Instruments rotatifs dentaires de marques stables ou copies exotiques ?
Entre les deux, mon cœur balance
Si vous ne vous êtes jamais posez la question, cela viendra peut-être, de savoir si vous continuez à acheter des matériels à un certain prix, ou si vous vous laissez tenter à acheter des instruments rotatifs d’horizon lointaine.
Le débat existe et, bien entendu, nous avons notre avis. Celui-ci s’appuis en primeur sur le fait qu’il est écologiquement préférable de conserver un matériel quel qu’il soit, télévision, électroménager, Turbine, Contre-angle, Moteur,… le plus longtemps possible.
De manière objective, notre avis s’appuie également sur le fait que, si l’homme est techniquement capable d’aller sur la lune ou de franchir les océans en volant, il n’y a pas de raison pour lui demander de le faire à la nage. La métaphore peut paraître grossière, mais elle évoque le retour en arrière, le côté absurde de la chose. Le retour à une technologie moins avancée.
La conformité avec les lois Européennes
Voilà exactement de quoi nous parlons lorsque nous évoquons les matériels « actuels » de provenance exotique, dont les normes Européennes (CE) sont bien souvent très contestables. N’hésitez pas à demander, auprès de votre revendeur de matériels exotiques, les déclarations et les annexes 5 et 7 attachées au CE auprès de l’ANSM pour tel ou tel instrument. Il sera très probablement en mal pour vous fournir ces informations avec exactitude.
De plus, si un inspecteur de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) devait chercher à faire le lien entre un produit et le certificat qui autorise sa mise sur le marché Européen, il serait bien en peine d’y arriver, avec les conséquences qui peuvent en découler en matière de responsabilité. A chaque clientèle son produit. En Europe, nous devons continuer à travailler avec des instruments dentaires d’une qualité Européenne, quelque soit la provenance d’un matériel.
Optez pour des instruments adaptés à votre haute qualification
Évidemment l’importateur, le distributeur, le revendeur d’instruments exotiques, vous expliquera avec témoignages de clients à la clé, que c’est l’évolution du système, que c’est l’avenir, et que demain tout le monde ne jurera que par ça. Faux, l’invasion est déjà en déclin.
Principalement par défaut de qualité : manque de puissance, décibels élevés, problèmes de compatibilités, impossibilité de réparations (matériels dit « non stables »).
A titre de comparaison, le constructeur Dacia a trouvé sa clientèle récemment et en grande partie dans le monde (Inde, Pakistan,…) mais cela n’a pas empêcher à Rolls-Roys, dans le même temps, de battre des records de ventes.
Le haut de gamme, que ce soit dans le luxe ou dans la technologie au service de métiers médicaux, ne sera jamais détrôné par le bas de gamme. Bien entendu, il peut être intéressant d’avoir une turbine de « sauvetage » (quoi que) à 280€. Mais attention : celle-ci n’aime pas la stérilisation, fait du bruit, est moins précise et si elle casse, c’est foutu. Cela revient peut-être cher pour un sauvetage.
Marques non-stables : une mauvaise économie
Il semble que la profession en France y soit déjà préparée et qu’au-delà de la bonne gestion du cabinet, il n’est nullement question de travailler avec de mauvais outils, pour faire de mauvaises économies. L’économie passe en réalité par le choix du bon produit. Il existe l’achat remisé, le leasing, le paiement en plusieurs fois, alors pourquoi se passer de Turbines, Contre-angles, Micromoteurs, Aéropolisseurs,… de qualité ? Pour économiser, de manière hypothétique, 300€ par an ?
Il n’apparaît dans votre intérêt de jouer les apprentis sorciers dans l’unique but d’enrichir certains industriels de l’autre bout du monde, détenteurs d’aucun brevet.
Optez pour la durabilité
L’atelier dmd vous conseille uniquement des marques stables connues pour l’utilisation d’instruments dynamiques et rotatifs dentaires dans votre cabinet. En effet, ces marques vous assurent une norme et qualité CE répondant à une législation encadrée en terme de mise sur le marché de dispositifs médicaux (norme 13485) sous le contrôle de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).
Les grands fabricants de marques stables connues tel que, Bien-Air, W&H, NSK, Anthogyr, KaVo, Sirona, Morita, répondent toutes parfaitement à ces obligations légales et répondent aussi aux standards de qualité attendus : confort* pour le patient et le praticien, sécurité et performance au travail et dernières évolutions technologiques.
*vibrations et niveaux sonores faibles, précision des actes de soins élevée et nombre de pannes plus faibles qu’avec des matériels de marques exotiques.
L’atelier dmd, spécialiste en ventes et réparations d’instruments multi-marques, vous apporte des conseils et des réponses à toutes vos questions techniques ou commerciales.
Inscrivez-vous à la Newsletter
Recevez notre actualité et nos offres promotionnelles à un rythme de 1 email par semaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.